๐๐๐ฎ๐ซ๐ฌ ๐จ๐ซ๐ข๐ ๐ข๐ง๐๐ฌ
ยซ๐๐’ ๐ ๐ถ๐ฒ๐ต ๐๐ฎ๐ต ๐๐ฒ’ยป: ๐๐ฒ๐ ๐ณ๐ฟรจ๐ฟ๐ฒ๐ ๐ฑ๐ ๐ต๐ฎ๐๐ ๐ฝ๐ฎ๐๐
๐๐’ : Les, ceux deโฆ (Pour designer l’origine gรฉographique de quelqu’un)
๐๐ข๐๐ก : les frรจres
๐๐๐ก : le pays, la rรฉgion
๐๐’ : Haut, le haut, ce qui est en haut d’un endroit, une rรฉgion, d’une terre. Haut en parlant d’un pays ou d’une rรฉgion en Afrique, il s’agit de la Haute Egypte.
Rappelons que les รฉgyptiens anciens n’appelaient pas leur pays ยซ ๐๐ ๐ฒ๐ฉ๐ญ๐ ยป. Ils appelaient leur pays, ยซ Haut pays ยป et ยซ Bas -pays ยป ou ๐๐๐๐๐ pour les รฉgyptologues modernes.
Une version plus retenue, est que le mot ยซย Bamilรฉkรฉย ยป vient de l’expression de la langue Foto (rรฉgion de Dschang) ยซย Pe me lekeย ยป qui signifie ยซย les habitants des montagnes et des ravinsย ยป.
(ใฃโโกโ)ใฃen effet, Les Bamilรฉkรฉs sont un peuple d’Afrique centrale, vivant dans la rรฉgion de l’Ouest Cameroun au ยซ Pays bamilรฉkรฉ ยป, une vaste rรฉgion de savane des hauts plateaux volcaniques du Grassland.
๐๐๐ฌ ๐๐๐ฆ๐ข๐ฅรฉ๐ครฉ ๐ฌ๐จ๐ง๐ญ ๐ฎ๐ง ๐ฌ๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ ๐ซ๐จ๐ฎ๐ฉ๐ ๐๐ ๐ฅ’๐จ๐ฎ๐๐ฌ๐ญ ๐๐๐ฆ๐๐ซ๐จ๐ฎ๐ง ๐ฆ๐๐ฃ๐จ๐ซ๐ข๐ญ๐๐ข๐ซ๐๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐๐๐ฆ๐จ๐ฎ๐ง
C’est un grand groupe ethnique du pays, Il est proche des Bamouns et des Tikar par leurs ancรชtres communs, leurs structures sociales voisines et leurs langues. C’ est un peuple trรจs dynamique et organisรฉ.territoire quโil occupe est situรฉ entre le 4ยฐ et le 6ยฐ de latitude Nord, et le 9ยฐ et 10ยฐ de longitude Est, Il couvre une superficie de 6200kmยฒ. Cโest un vaste quadrilatรจre de hauts plateaux ondulรฉs, bordรฉs ร lโEst de la vallรฉe du Noun, au Sud-ouest par la pleine dโeffondrement de Mbo, au Sud-est par la dรฉpression du Dibum et au sud par le cours supรฉrieure de la Makombรฉ.
Dans la zone habitรฉe par les Bamilรฉkรฉs, le climat est frais et la vรฉgรฉtation verdoyante. Les Bamilรฉkรฉs vivent au sein de chefferies, avec une hiรฉrachisation prรฉcise de la communautรฉ. Une centaine de chefferies sont rรฉparties dans cette rรฉgion. On les reconnaรฎt ร leurs portes d’entrรฉe gigantesques avec des toits coniques. Culte des ancรชtres et des totems, justice coutumiรจre, importance des symboles : les Bamilรฉkรฉs sont un peuple attachรฉs aux traditions.
(ใฃโโกโ)ใฃles Bamilรฉkรฉs forment une communautรฉ basรฉe dans la rรฉgion camerounaise de l’Ouest et parlent des langues semi-bantou plus ou moins proches les unes des autres dont:
le ๐๐ฒ๐บ๐ฏ๐ฎ de la Menoua autour de la ville de Dschang
le ๐๐ต๐ผ๐บ๐ฎ๐น๐ฎโ, dans la grande Mifi du koung- khi, des hauts plateaux de l’est de la menoua, et dans des portions des bamboutos
le ๐รจ-๐ณรจรจ du Haut-Nkam autour de villes Bafang, Bana, Bakou et Kรฉkem
le ๐ ๐ฒ๐ฑ๐๐บ๐ฏ๐ฎ dans dรฉpartement du Ndรฉ
๐ก๐ด๐ผ๐บ๐ฏ๐ฎ๐ฎ dans le Bamboutos
Ils reprรฉsentent environ 20% de la population du Cameroun. Comme mentionnรฉ plus haut, les langues Bamilรฉkรฉs prรฉsentent plusieurs similitudes avec la langue de l’รgypte Pharaonique.
(ใฃโโกโ)ใฃDes sources indiquent que les Bamilรฉkรฉs parlaient une langue unique, le bamilรฉkรฉ, jusqu’ร leur dรฉmembrement au milieu du XIVe siรจcle, ร la mort de leur souverain. Du bamilรฉkรฉ naรฎtront le Bamilรฉkรฉ-Bafoussam et le Bamoun. Le Bamoun se ramifiera en une vingtaine de sous-variantes dialectales avant de se voir unifiรฉ par le sultan Njoya au dรฉbut du XXe siรจcle. Pour sa part, le Bamilรฉkรฉ-Bafoussam continuera ร se ramifier pour donner naissance, au fil du temps, ร de dizaines de variantes dialectales, elles-mรชmes possรฉdant de sous-variantes plus ou moins nรฉgligeables. Le Bamilรฉkรฉ-Bafoussam est donc la langue-mรจre des autres dialectes bamilรฉkรฉ, hormis le Bamoun.
(ใฃโโกโ)ใฃAinsi, les Bamilรฉkรฉs sont les frรจres du groupe des Bamouns qui ont dรฉcidรฉ de traverser la riviรจre du ยซ NUN ยป, en dรฉpit de leur connaissance du mythe de l’Egypte antique qui disait que ยซ L’eau de couleur noire apporte le chaos, les malheurs, la malchance ยป. Plusieurs faits montrent qu’ils ont traversรฉs cette riviรจre ร l’eau noire malgrรฉ tout car ils ne voulaient pas รชtre rattrapรฉs par les musulmans. Contrairement aux Bamouns, qui s’identifient au Dieu Amon, les Bamilรฉkรฉs s’identifient par leur origine, celle de la Haute Egypte antique. La signification figurative des Bamilรฉkรฉs est la suivante : descendants des anciens รฉgyptiens.
(ใฃโโกโ)ใฃEn rรฉalitรฉ, les Bamilรฉkรฉs ont perdu une partie de leur patrimoine lors de la guerre d’indรฉpendance au Cameroun. Les nationalistes รฉtaient nombreux parmi les Bamilรฉkรฉs, ils ont pris le maquis contre les colons franรงais. La rรฉpression de l’ancienne puissance coloniale puis du nouveau prรฉsident Ahidjo a รฉtรฉ terrible. Des chefferies ont รฉtรฉ brรปlรฉes, des palais royaux dรฉtruits, et les Bamilรฉkรฉs massacrรฉs.
(ใฃโโกโ)ใฃla vรฉritรฉ brute sur les origines et lโanthropologie du peuple bamilรฉkรฉ a reposรฉ dโabord sur la tradition orale, rรฉsultante de rรฉcits รฉtiologiques, de rรฉcits historiques, de souvenirs personnels, de commentaires explicatifs, de tรฉmoignages, de notes occasionnelles, de proverbes, de lโonomastique (noms de lieux et de personnes), de chansons populaires, de codes et symboles, et dโassertions et autres informations dโordre gรฉnรฉalogique et dynastique. Une vรฉritรฉ brute qui sera confirmรฉe par la rencontre des Baladis et des รฉcrits les concernant, ainsi que par le parcours dโune partie de la probable trajectoire des Bamilรฉkรฉs depuis lโEgypte jusquโau pays Tikar. Mais avant, les travaux et rรฉflexions de lโรฉgyptologue Moustapha Gadalla, en particulier, ont permis de corroborer le lien entre Baladis dโEgypte et Bamilรฉkรฉ. En outre, des rapprochements linguistiques ont รฉtayรฉ la thรจse de la littรฉrature orale sur la trajectoire des Bamilรฉkรฉs au cours de leurs mouvements migratoires depuis les berges du Nil.